Pourquoi?

Tournée des secteurs avec la FADOQ Régionale Centre-du-Québec (suite et fin)

Pourquoi?

St-Célestin, les présentations vont bon train. Les secteurs de Bécancour et Nicolet sont rassemblés. Ce matin, à l’issue de la présentation et invitation à s’inscrire aux ateliers Histoire De Penser, j’ai demandé aux représentants s’ils connaissaient l’histoire du jambon de la grand-mère? C’était unanime, non seulement ils ne la connaissaient pas, mais ils avaient envie de l’entendre. La voici :

Comme à chaque semaine lorsqu’elle fait cuire son jambon, madame Bonace coupe les deux bouts de son jambon. Surpris, son fils lui demande pourquoi elle enlève ces deux extrémités bien qu’elles soient parfaitement comestibles. Étonnée et bouche bée par cette question, elle lui répond : «Je ne le sais pas…, c’est la recette de ma mère et elle a toujours fait comme ça.»

Elle téléphone donc à sa mère et lui demande pourquoi elle coupe les deux bouts du jambon.  Elle lui répond : «Je ne le sais pas… j’ai toujours fait comme ça, c’est la recette de ma mère.»

Fort heureusement, sa grand-mère était toujours en vie bien que d’un âge avancé. Madame Bonace l’appelle donc pour connaître la raison pour laquelle il faut couper les extrémités du jambon avant de le mettre au four. Elle répondit : «Mais pas besoin de couper les bouts! Moi je faisais ça juste parce que mon chaudron était trop petit…»

J’ai envie de dire que c’est une blague drôle et sérieuse à la fois. Est-ce possible? Je ne sais pas pour l’instant. Il y a dans cette histoire une partie des raisons qui évoque pourquoi c’est intéressant et important de se questionner, et ce, sur toute sorte de sujets. Ici, c’est dans la cuisine et tout bientôt dans un cercle de parole où on s’exercera à penser ensemble, émettre des hypothèses, trouver des raisons, les évaluer, se donner des exemples, des contre-exemples, réfléchir aux conséquences à propos de sujets qui vous tiennent à coeur…

On dépasse les échanges de cadres de portes et les jasettes de coin de table, vraiment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s